106 minutes – Drama
Language: French
Festival release date: February 22, 2020 (La Berlinale, World Premiere)
Release date: September 25, 2020 (Québec)
Production company: Coop Vidéo de Montréal
Canadian distributor: Entract Films
Le jour de ses 16 ans, Catherine (Kelly Depeault) reçoit un discman jaune, le livre Moi, Christiane F… et le droit d’aller au centre d’achats. C’est aussi le jour où son père (Normand D’amours) fonce par exprès dans un mur avec le jeep de sa mère (Caroline Néron). Catherine entre dans l’adolescence en même temps que ses parents amorcent un processus de divorce. Elle s’en fout. Elle est trop occupée à gérer Mélanie Belley (Marine Johnson), la grosse truie de St-Jean-Eudes qui la terrorise pour absolument rien – à part peut-être le fait que Pascal (Antoine Desrochers), son chum, trouve Catherine de son goût. C’est en volant Pascal à Belley que Catherine monte l’échelle sociale de la polyvalente. Catherine a hâte de tout connaitre. L’exploration ne sera pas douce ni romantique. De Pascal à Keven (Robin L’Houmeau), d’une dérape à l’autre, elle vieillit dans le chaos violent et spectaculaire de l’adolescence grunge des années 90. On her 16th birthday, Catherine (Kelly Depeault) receives a yellow discman, the book Moi, Christiane F… and the right to go to the mall. It is also the day her father (Normand D’amours) has crashed into a wall on purpose driving her mother’s jeep (Caroline Néron). Catherine enters adolescence as her parents begin to divorce. She doesn’t care. She is too busy handling Mélanie Belley (Marine Johnson), a bully from her school who terrorizes her for absolutely nothing – except maybe the fact that her boyfriend, Pascal (Antoine Desrochers), likes Catherine. By stealing Pascal from Belley, Catherine climbs the social ladder of the high school and she can’t wait to learn all about it. Her explorations won’t be gentle or romantic. From Pascal to Keven (Robin L’Houmeau), she ages in the violent and spectacular chaos of the grunge adolescence of the 90s. Based on the novel by Geneviève Pettersen, La déesse des mouches à feu was named Best Film and Anaïs Barbeau-Lavalette was named Best Director at the 2021 Prix Iris in Montreal on June 6, 2021. |
|||||||||||||||||||||||||
|